1991 – 1992
Premières créations de chaussons d’escalade pour utilisation personnelle et entourage.
1993 – 1994
Création de la marque Andrea Boldrini.
Lancement de 3 modèles Andrea Boldrini avec une forme technique innovante (plongeante et respectant la largeur du pied) ayant plus de 5 ans d’avance technologique sur les marques leaders du marché à l’époque.
1994
Conception du tout 1er laçage asymétrique.
1995 – 1998
La gamme s’étoffe ainsi que la recherche de magasins spécialisés « locaux ».
Les produits Andrea Boldrini ont commencé à séduire les grimpeurs locaux et de haut niveau, vendus essentiellement lors des évènements sportifs.
1999 – 2003
Renouvellement et création de nouveaux modèles, l’activité est restée marginale jusqu’en 2002. Les chaussons étaient vendus en vente directe au consommateur et par quelques magasins spécialisés français. La zone de chalandise restait donc très locale.
Certains modèles bénéficiaient déjà de la technologie sans carres et gommes en tension (1er APACHE, SCORPIO, etc…).
2003 – 2007
Lancement d’une toute nouvelle gamme chez Andrea Boldrini avec plus d’innovations pour prouver notre savoir faire dans le milieu (système de serrage mono scratch en Z).
La volonté d’Andrea Boldrini est de créer une forte identité avec tous les produits d’une seule et même couleur : LE JAUNE. Une vraie reconnaissance visuelle, une identité de marque.
Face à la demande croissante du marché, l’entreprise se retrouve face à une problématique de production et se transfère alors dans de nouveaux locaux plus grands à Bourg de Péage (26).
2006
Lancement d’un nouveau crash pad innovant (AIR PAD) avec système breveté et de la SALAMANDRA, Chaussure pour marche d’approche et pour le travail ; pur concentré de technologie et du savoir faire Andrea Boldrini.
SALAMANDRA : Tige externe en microfibre Lorica Sporter imperméabilisant contre les agressions d’eau tout en laissant respirer le pied. Une languette élastique gainant complètement le cou de pied pour éviter et limiter les pénétrations de cailloux et de poussières.
Semelle Vibram Spider avec excellente tenue tout-terrain, (artif et surface en pointe permettant de grimper et charger sur les rochers).
Le manque de financement n’a pas permis leurs mises en production.
2008
Deux nouveaux concepts innovants et révolutionnaires.
– Système F.C.S. (Full Contact Sole) semelle travaillée sur forme, supprimant la traditionnelle carre, permettant le contact permanent de la semelle avec la surface de grimpe. De toutes nouvelles sensations, un nouveau concept qui va révolutionner la pratique de l’escalade. Ce nouveau concept de semelle «FCS» apporte de nombreux avantages comparée à une semelle à carre traditionnelle : précision et rigidité de la carre tout en ayant une bonne sensibilité centrale, carre qui suit la déformation du chausson lors des appuis, absence de déformation de la carre (roulement de l’angle gomme) lors des micro charges, augmentation de l’angle d’appui car le chausson roule et pivote sur la prise alors qu’une carre traditionnelle a tendance à décrocher lors d’un changement d’angle trop important, longévité accrue grâce à une surface d’utilisation plus importante et protection de la gomme d’enrobage.
– Nouveau chausson d’escalade Andrea Boldrini : APACHE TALISMAN, Chausson haute technologie, offrant une grande polyvalence d’utilisation et d’utilisateurs grâce à un chaussant parfait et homogène dû à sa nouvelle structure associée à la maîtrise des matières utilisées. Une languette élastique composée d’un complexe élasthanne/mousse/Licra vient maintenir le pied telle une ballerine élastique tout en accentuant le confort et la respirabilité du pied.La tige 100% micro-fibre évite un étirement du chausson après utilisation et assure un confort dès son premier passage. Gomme latérale et talon, conçue avec une nouvelle formule incluant des particules d’aluminium, améliorant ainsi la tenue à l’élongation et la légèreté et permettant ainsi de diminuer de l’épaisseur.
Sortie de l’APACHE 5 : créé sur la base de l’APACHE TALISMAN, l’APACHE 5 est un modèle velcro qui reprend toutes ses caractéristiques techniques et innovations.
2009
La crise financière a contraint Andrea Boldrini à développer une gamme intermédiaire, l’APACHE LIGHT, le PANTERA LIGHT.
2011 – 2013
Création et lancement d’un nouveau chausson d’escalade le PUMA. Forme basse à l’avant du chausson pour permettre un bon maintien bien que le chausson soit conçu pour avoir les orteils à plat.
La tige des chaussons devient 100% en microfibre pour tous les modèles car cela permet une meilleure maîtrise des sens prêtant. Les microfibres que nous utilisons sont les plus qualitatives du marché : le chausson se prend directement à la bonne taille car la tige ne s’étire pas dans le temps après les nombreuses utilisations.
Nouvelle conception des chaussons d’escalade déjà existants : le TIGER et le TIGER EVO, pour une pratique plus orientée grande voie technique possédant un confort absolu.
2013
Sortie du modèle SPIDER : création du système des 2 boucles arrières faisant partie intégrante de la tige du chausson. Résultat : pas de gêne de coutures au niveau du talon pour une recherche de confort optimal.
2015
Lancement du T-REX. Premiers chaussons d’escalade avec une partie sans couture (thermos-soudés).
Fin 2016
Le PUMA fait peau neuve et devient bleu ! Bien qu’il existe sous les 2 coloris (Bleu avec velcro jaune et jaune avec velcro gris), le nouveau Puma a la particularité d’avoir une tige bleue faisant ainsi plaisir à une partie des fans des chaussons Andrea Boldrini qui sont moins fans….du jaune ! Le nouveau Puma se dote également d’un double velcro inversé, et la gomme d’enrobage protège mieux la tige.
Lancement de l’APACHE LIGHT PLUS : version agressive de notre fameux APACHE LIGHT. Construit sur notre toute dernière forme beaucoup plus cambrée et plus asymétrique, il convient aux adeptes des voies en dévers et plaira aux personnes dotées d’un pied un peu plus large. ll se différencie de l’APACHE LIGHT par son x-tension gris et sa semelle VIBRAM GRIP. L’APACHE 5, l’APACHE TALISMAN et le PANTERA LIGHT passent également sur cette nouvelle forme.
2017
Création du nouveau PANTERA, sur la base de l’APACHE TALISMAN et APACHE 5. Le chausson (ballerine couplée à un velcro pour un meilleur serrage) sans doute le plus confort de toute la gamme.
2018
Sortie du PUMA LACE, version lacet du PUMA.